ACTUALITES CORONAVIRUS

Jeudi, 26 mars, 2020

Bonjour à tous,
Dans cette période difficile de crise sanitaire inédite, qui nous amène, tous, à réorganiser notre vie professionnelle et privée, nous tenons à vous dire que nous restons plus que jamais à vos côtés. Aujourd’hui, les 9 membres de l’équipe sont totalement engagés pour vous être utiles au quotidien.

Le confinement et la vague épidémique justifient une solidarité sans faille.

A travers des lettres d’informations et des publications sur notre site nous partagerons avec vous régulièrement des informations médicales, des astuces, dessourires, des témoignages, de vidéos d’exercices à effectuer à domicile en toute sécurité pour lutter contre le déconditionnement … pour vous soutenir pendant cette période de confinement

N'oubliez pas que nous sommes là si vous avez des questions ou tout simplement besoin de parler.

L’équipe est à votre disposition :

Jérémy FABRE : 06 13 02 44 70
Fabrice SEMERLE : 06 12 57 7188
Fabien POUY : 06 28 76 25 35
Pierre CERUTTI :  07 71 76 86 61
Nadine KOSINSKI (coordination) : 05 61 80 29 78

Si nécessaire, ils soumettront des problématiques d’ordre médical au Dr BAJON Daniel ou d’ordre psychologique à Mr Gilbert GERMAINI.

Actualités coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :  gouvernement.fr/info-coronavirus

Dans la grande majorité des cas (80 % à 85%), la maladie est bénigne.

Les symptômes principaux à surveiller pour le COVID19 sont la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement (Source the Lancet) :

• Une fièvre supérieure à 38,1°C
  • Une toux sèche ou grasse
  • Des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement)
  • Des frissons
  • Des courbatures
  • Une fatigue inhabituelle
  • Des maux de tête

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.

Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires tels qu’un essoufflement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Consignes relatives aux « gestes barrières »

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux) et par le contact des mains non lavées.

Ainsi, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours dans un premier temps.

Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Catégorie:
Fin de publication: