Les courses ou achats de première nécessité

Vendredi, 17 avril, 2020

Bonjour à tous, 
 

Aller faire ses courses permet de sortir de chez soi mai c’est aussi devenu l’une des rares occasions, pendant le confinement, d’avoir des contacts humains et donc de favoriser la propagation du virus.

Il est donc indispensable de prendre quelques précautions simples.

Tout d’abord, le mieux est d’y aller seul(e), ou à deux, mais pas davantage. La limite tolérée par les forces de l’ordre est de deux personnes à bord si vous y allez en voiture et pour rappel seuls les déplacements de proximité sont autorisés ; il faut donc se rendre au commerce le plus proche de son domicile avec une attestation par personne.

Masques et gants :

Les conseils concernant le port de masques évoluent rapidement et l’un des obstacles à son usage est la faible disponibilité de ces derniers.

Concernant les gants, le site du ministère de la Santé précise que ces derniers peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (que l’on émet quand on tousse, éternue, ou discute), et peuvent être l’un moyen de transmission du coronavirus.

La barrière efficace est de se laver les mains avant d'aller dans les commerces de proximité et de les laver en rentrant à la maison.

Mettre des gants peut accroître les risques, si  cela peut faire oublier certaines précautions. On risque également de se contaminer au moment de les retirer.

Pendant les courses :

  • Afin de limiter au maximum les contacts, une très bonne précaution est de prendre ses proprescabas pour aller faire ses courses. 
  • Les écrans tactiles des guichets de banque, ceux des balances à fruits et légumes mais aussi ceux des bornes de paiement sans caissière dans les supermarchés peuvent être infectés.

Pour limiter les risques, hormis le fait de toucher le moins de choses possible, il convient surtout bien garder à l'esprit que le virus entre dans le corps à travers les muqueuses : la bouche, le nez, les yeux. Il faut donc faire attention à ne pas se toucher le visage  et de bien se laver les mains une fois de retour chez soi ou utiliser une solution hydro alcoolique. 

La distance d'un mètre à respecter est importante et suffisante pour limiter les risques. C'est par les postillons que se transmet principalement le coronavirus.

De retour au domicile :

Il est conseillé d'entreposer vos paquets par terre sans les toucher pendant trois ou quatre heures en rentrant chez vous, bien entendu cela ne concerne que les produits n’ayant pas besoin d’être mis au frais, puis se laver les mains avant de procéder au rangement. 

Pour les produits frais – yaourts par exemple — enlever le suremballage en carton à jeter au tri sélectif, veiller à l'hygiène de ses mains, puis mettre ses achats au réfrigérateur ou au congélateur.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, l'ANSES, rappelle que le coronavirus est sensible aux températures de cuisson : "un traitement thermique à 63°C pendant 4 min (température utilisée en liaison chaude en restauration collective) permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire". 

Appliquées correctement, "les bonnes pratiques d’hygiène sont une manière efficace de prévenir la contamination des denrées alimentaires par le virus. Dans le contexte actuel, mieux vaut appliquer les règles habituelles par rapport aux fruits et légumes crus, notamment les laver puis les éplucher.

Drive et livraisons à domicile :

Les produits livrés à domicile ou achetés dans les Drive, sont souvent issus des rayons de supermarchés. Les risques qu'ils soient contaminés sont les mêmes que lorsque l'on fait ses courses soi-même. Il faut donc respecter les mêmes gestes barrières. Pour autant, la livraison à domicile est une solution à privilégier pour les personnes âgées, car elle permet de diminuer les contacts directs et de rencontrer de potentiels malades. 

En cas de présence d’une personne contaminée au Covid-19, il s’agit d’être vigilant et de veiller à la propreté de la vaisselle. l’utilisation de produit vaisselle rend inoffensif le Covid-19. Cela s’applique en particulier si la vaisselle est lavée et séchée dans un lave-vaisselle à 60°C ou plus. »

Deux images ci-dessous qui reprennent de façon simple ces quelques mesures :

https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5e7877bdd286c20e71367506/original/image.jpg?v=1

 

Nous vous invitons à lire les recommandations de ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur leur site https://www.anses.fr/fr/liste-actualites

 

Catégorie: 
Fin de publication: 
Vendredi, 17 avril, 2020