Rapprochement avec Icare 46

Jeudi, 3 novembre, 2016

Depuis maintenant plusieurs mois, les réseaux de santé Icare 46 et Partn’air œuvrent conjointement afin de structurer un parcours de santé coordonné, conforme aux recommandations actuelles, pour les personnes porteuses de pathologies respiratoires chroniques ou touchées par le cancer sur le territoire lotois. Ces actions visent notamment à améliorer l’accessibilité aux programmes de réhabilitation en proposant un accompagnement modulable en fonction des besoins et attentes des bénéficiaires. L’accès à des activités physiques adaptées encadrées par des professionnels compétents et à des programmes d’éducation thérapeutique autorisés par l’Agence Régionale de Santé représente la priorité de la dynamique engagée.

Dans ce cadre des séances collectives sont proposées de façon hebdomadaire à Cahors et le seront dans l’avenir dans d’autres localités du département. Le SSIAD « Agir pour mieux Vivre » et l’association AÉRÉ46 apportent leur soutien aux réseaux de santé afin de faciliter la mise en œuvre de ces actions.

L’objectif général est de proposer un maillage du département et de favoriser la pluri-professionnalité pour développer des approches globales, au bénéfice du malade chronique en situation complexe, d’améliorer la continuité de son suivi et de réduire les inégalités d’accès aux soins.