Comment fabriquer le plus simplement possible son masque de protection

Jeudi, 23 avril, 2020
Dans un communiqué daté du 2 avril 2020, l’Académie nationale de Médecine précise :

– en situation de pénurie de masques et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques
chirurgicaux acquis par l’État doit aller aux structures de santé (établissements de santé, établissements médicosociaux,
professionnels de santé du secteur libéral) et aux professionnels les plus exposés, l’Académie nationale
de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire
pour les sorties nécessaires en période de confinement ;

– en phase de décroissance de la courbe épidémique, la volonté des pouvoirs publics d’atténuer autant que
possible l’impact économique et social de la pandémie conduira à une décision de levée du confinement à domicile
de la population. Afin que la levée du confinement puisse être la plus précoce et la moins risquée possible,
l’Académie nationale de Médecine souligne l’importance que cette levée du confinement s’accompagne d’un
maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu’au contrôle de la circulation du virus attesté par
l’absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours. Dans le cadre de cette levée du confinement,
le port obligatoire d’un masque « grand public » ou « alternatif » par la population devrait être maintenu ;

– en France, l’habitude n’a pas été prise de constituer un petit stock de masques anti-projection dans chaque foyer.
La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue
de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ». L’Académie nationale de
Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque soient largement portées
à la connaissance de la population.

Aujourd’hui, en complément des gestes barrières, le port d’un masque participe de la lutte contre l’épidémie.

Acquérir un masque est donc utile. Les industriels ne sont pas en capacité de fournir dans l’immédiat un nombre
suffisant de masques et dans cette période intermédiaire pour ceux qui le souhaitent, ceux qui le peuvent, fabriquer
un masque « artisanal » aussi dit « grand public » ou « alternatif » est oeuvre utile.

Nous avons donc sélectionné, pour vous, parmi les nombreux tutoriels, l’un d’eux. En effet les
explications sont claires et il répond aux recommandations de l’AFNOR SPEC S76-001.
Extrait du site l’atelier des gourdes https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/ et vous pouvez également
consulter la vidéo correspondante https://youtu.be/krXe8PGMLok pour le modèle à coudre à la machine.

Et pour celles et ceux d’entre vous qui ne possèdent pas de machine à coudre, tout reste possible car
l’atelier des Gourdes a également prévu un tutoriel ! : https://latelierdesgourdes.fr/tuto-coudre-main-masqueafnor/
Avec également une vidéo correspondante : https://youtu.be/GuciIR7P4bs

Nous vous adresserons, dans un prochain mail, une fiche complète par tutoriel avec les explications et
les photos ; un envoi unique n’étant pas possible car les fichiers sont trop volumineux.

Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation …

Mme Petitpoint est disponible pour vous conseiller du Lundi au vendredi entre 10 et 11h au 06 77 89 08 52.

Comment bien se protéger et protéger les autres

• Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec toute personne en considérant qu’elle est potentiellement porteuse du virus (les formes sans symptôme apparent sont nombreuses)
  • Garantir l’hygiène de ses mains en se les lavant fréquemment à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique à chaque sortie et retour au domicile, après chaque contact avec des objets, emballages, …venant de l’extérieur.
  • Se laver les mains avant de mettre le masque et le retirer en le saisissant par les liens. Se laver les mains après l’avoir manipulé.
  • Appliquer soigneusement le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et l’attacher suffisamment serré de façon à l’ajuster au mieux sur le visage.
  • Tout masque utilisé doit être considéré comme contaminé et contaminant. Il est donc déposé après usage dans un récipient réservé à cet effet avant d’être lavé. Vous pouvez par exemple utiliser une taie d’oreiller réservée uniquement à recevoir les masques déjà utilisés en attendant de les laver. Cette taie peut trouver sa place dans un bac à linge spécifique. Elle sera lavée simultanément avec les masques.
  • La durée du lavage doit être supérieure à 30 minutes et température supérieure ou égale à 60°.
  • Dès qu’il est sec, nous vous conseillons ensuite de le repasser avec un fer à température élevée.
  • Si vous avez utilisé très brièvement votre masque avant qu’il ne s’humidifie, et que vous êtes amené à ressortir et à le remettre rapidement, vous pouvez passer le fer à température élevée afin de pouvoir le réutiliser sans devoir le laver de suite.
  • Lorsque le masque s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque propre et sec.
  • Éviter de se toucher le visage, en dehors de son domicile. La bouche, le nez et les yeux peuvent être des portes d’entrée du virus.
  • Ces précautions prises, maintenez une activité physique. Après avoir rempli l’attestation de déplacement dérogatoire, une marche permettra de conserver une condition physique meilleure.
  • Gardez intact votre courage et bonne humeur. Le confinement porte ses fruits, les jours allongent, des progrès dans le diagnostic et les approches thérapeutiques sont annoncés chaque semaine, l’ensemble des équipes de chercheurs du monde est pleinement mobilisé, … nous vaincrons ensemble !

A très bientôt !
L’équipe Partn’air