La seconde phase du déconfinement

Mercredi, 10 juin, 2020


Bonjour à tous, 

Comment allez-vous ? Nous espérons que cette période post-confinement se passe de la meilleure façon possible. Nous nous permettons de vous faire un petit rappel des principaux points évoqués par le Premier ministre à l’occasion de la nouvelle étape du déconfinement qui a débuté le 2 juin et qui met fin à bon nombre de restrictions mises en place pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

  • Carte du déconfinement. "Toutes les régions sont au vert, à l'exception notable de deux départements, le Val-d'Oise et Mayotte", a indiqué Edouard Philippe. "Paris et l'Ile-de-France ne sont plus considérés comme étant en zone rouge",
  • Les restaurants, bars et cafés ont rouvert dans tout le pays, mais avec des "restrictions temporaires" dans les zones placées en orange. Ainsi, à Paris et en Île-de-France, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients. Des restrictions sanitaires strictes restent en vigueur malgré tout pour l'ensemble des établissements : dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars...
  • L'accès aux plages est autorisé sur l'ensemble du littoral français. Les parcs et jardin, eux, ont déjà rouvert dans plusieurs villes.
  • La limite de déplacements à plus de 100 km du domicile est levée. En revanche, l'attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France demeure obligatoire au moins jusqu'au 22 juin. La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement. Moins on circule, moins le virus se propage. J'en appelle à la vigilance de chacun. Si vous pouvez différer un déplacement lointain, c'est probablement plus raisonnable", a prévenu le chef du gouvernement qui appelle également à "continuer de veiller aux personnes vulnérables"
  • Hôtels et campings. Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. La réouverture est reportée au 22 juin en zone orange, soit lors de la troisième phase de déconfinement.
  • Cinémas et salles de spectacle. Dans les zones vertes, les salles de spectacle et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Le port du masque sera obligatoire. Les salles de cinéma rouvriront à partir du 22 juin.
  • Piscines et salles de sport. Les activités physiques pourront reprendre avec la réouverture des gymnases, des salles de sport et des piscines. Les sports collectifs et de contact restent interdits.
  • Parcs d'attraction. Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités permettant la distanciation physique et une zone maximale de 5000 personnes. Les discothèques et salles de jeux restent en revanche fermées, ainsi que les stades et hippodromes.
  • Evénements et rassemblements. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 21 juin. 
  • Vacances d'été. Les déplacements en Europe devraient être bientôt autorisés. Nous allons nous harmoniser avec nos voisins", a indiqué Edouard Philippe indiquant que jusqu'au 15 juin, les restrictions sont maintenues sur l'entrée sur le territoire français. "Nous nous prenons les décisions à notre rythme et nous avons considéré que le bon moment pour accéder au territoire national était le 15 juin. Nous ouvrirons nos frontières sans quatorzaine." Les frontières extérieures à l'Europe seront sans doute rouvertes plus tardivement, en attente d'une "position commune européenne". "Les enfants pourront être inscrits en camps de vacances en plein air", a par ailleurs détaillé le ministre.

Le déconfinement ne signifie pas pour autant que le risque de contracter le Covid-19 a disparu. Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, certains objets vont devenir indispensables pour se protéger.

  • Du gel hydroalcoolique - Si le gel hydroalcoolique ne dispense pas d’un lavage de mains à l’eau et au savon, il permet néanmoins de détruire 99% des virus et bactéries. Il est donc un allié précieux à toujours garder sur soi en période de pandémie de coronavirus. Quand en mettre ? Dès que l’on touche des surfaces potentiellement contaminées, à savoir les poignées de portes, les boutons d’ascenseur, dans les transports en commun, etc. Si le gel antibactérien a longtemps été en rupture de stock, on en trouve à nouveau dans de nombreuses pharmacies ainsi que dans certaines parapharmacies en ligne.  
  • Un masque grand public - Si le gouvernement n’envisage pas de rendre le port du masque obligatoire, sauf dans certains lieux publics comme les transports en commun, collèges et lycées à partir du 11 mai, l’Académie de Médecine appelle cependant tous les français à porter un masque, même artisanal, dès à présent. En l’absence de vaccin et de traitement efficace, c’est le seul moyen de limiter la propagation du Covid-19. 

Pour rappel, quelques précautions d’usage doivent être respectées pour qu’il soit efficace : 

 

- Se laver soigneusement les mains pendant 30 secondes avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

- Appliquer son masque sur le visage en veillant à bien se couvrir le nez, la bouche et le menton. 

- Appuyer sur la partie haute du masque, au niveau de l’arête du nez, afin de le rendre hermétique et efficace. 

- Une fois que le masque est ajusté sur le visage, il ne faut plus le toucher parce que cela risquerait de le contaminer. 

- Pour le retirer, prenez-le toujours par les lanières ou les élastiques sans toucher à la partie en tissu. Mettez-le directement à la machine à laver à 60° s’il s’agit d’un masque en tissu et lavez-vous les mains. 

Et pourquoi pas une visière ?

Pour se protéger du coronavirus ; certains d’entre vous souhaitent peut-être privilégier l’utilisation de visières de protection ?

Les visières de protection "n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire", avertit l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) sur son site :

« Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage. Ils répondent à la norme EN 166 "Protection individuelle de l'œil -

S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire »

Ils peuvent réaliser un compromis, notamment lors de la pratique d’un effort où le masque se révèle rapidement limitant.

Les visières de protection peuvent être utilisées plusieurs fois, à condition qu’il s’agisse de visières répondant à la norme en vigueur. Il convient alors de la nettoyer soigneusement avant et après chaque utilisation. Et bien entendu il est tout aussi important de se laver les mains avant de la retirer, et après l’avoir nettoyée.

Il est possible de s’équiper auprès de fabricants d’équipements de protection individuelle ou dans des enseignes de bricolage. L’important est de s’assurer que ces dispositifs respectent bien la norme en vigueur. Les prix avoisinent les 20 euros, mais varient selon les sites et les modèles.

Il est également possible de fabriquer sa propre visière de protection avec une feuille A4 de PVC cristal transparente, un élastique et une agrafeuse, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=BC0ZtBTkCzE&feature=emb_rel_end

Les visières ne se substituent pas aux gestes barrières et aux mesures de distanciation physique indispensables.

Le déconfinement nous permet de revoir enfin nos proches, nos amis, nos collègues mais il est important de continuer à se protéger et à protéger les autres.

Le réseau a repris l’activité au domicile des patients en respectant bien évidement les gestes barrières.

Les séances en visios sont proposées à tou(te)s celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent.

L’équipe se tient encore et toujours à votre disposition.

A très bientôt.

 

 

 

Catégorie: 
Fin de publication: 
Vendredi, 19 juin, 2020